Un jour – David Nicholls
Premier vrai article sur cette nouvelle adresse, je commencerais donc par vous parler bouquins!
Je vous avoue que j’ai vu le film (étant donné que j’apprécie Anne Hathaway) avant de lire le livre. De ce fait j’ai adoré le film, puis cela m’a donné envie de lire le livre, qui est tout simplement à tomber.. Un livre d’amitié, d’amour et de rêves de vie future, drôle et touchant à la fois.
C’est pourquoi je tenais à vous en parler!
Un jour, qui dure 20 ans.
Un petit résumé de ce roman magnifique pour les personnes qui n’ont pas encore eu le temps ou la volonté de le lire:
A Londres et à Edimbourg, mais aussi dans le Yorkshire, en Inde, en Italie, en Grèce et même à Paris, de 1988 à 2007. Après la fête de fin d’année, Emma et Dexter passent une nuit ensemble. Lui, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant, frivole, dilettante ; elle, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions politiques.Commence alors une amitié improbable, une drôle d’histoire d’amour sur près de vingt ans. Dexter voyage et collectionne les aventures ; Emma travaille comme serveuse dans un mauvais tex-mex. Dexter devient animateur télé et court les soirées branchées ; Emma renonce à ses ambitions artistiques et enseigne l’anglais et le théâtre dans un collège difficile. Dexter se marie avec Sylvie, beauté froide et ambitieuse et lui fait un enfant ; Emma finit par vivre avec Ian, aspirant humoriste qui ne fait rire personne… Dexter et Emma mènent des vies séparées alors que tout les ramène l’un à l’autre. A moins que le destin, encore une fois, ne se joue d’eux…
J’ai commencé ce roman avant mon départ pour la Corée du Sud et j’avoue honteusement que je n’ai pas eu le temps de le lire là-bas, et que je ne l’ai donc fini qu’il y a quelques semaines en quelques heures. J’ai enchaîné les 300 pages qu’il me restait en même pas 2 jours. C’est un roman passionné et passionnant, très prenant qui vous fais rire, pleurer, qui vous rend nostalgique, qui vous énerve à certains passages…
Ce n’est pas un roman d’amour, c’est bien plus! La structure du livre est aussi très intéressant. Depuis leur rencontre jusqu’à la fin du livre l’auteur ne raconte que le 15 juillet de chaque année, nous ne savons donc pas ce qu’il s’est passé durant les 364 autres jours de chaque année. On attend donc impatiemment de tout découvrir en un chapitre, on y voit l’évolution des personnages principaux, leurs retrouvailles, leurs dérives, … Ce qui est surprenant aussi est que l’on s’attend à ce qu’ils se rencontrent chaque année, mais ce n’est pas le cas, donc on voit comment ils vivent l’un sans l’autre, sans avoir aucun contact.
Les personnages sont très attachants, c’est à la fois une belle histoire d’amitié et une troublante histoire d’amour aussi bien pour nous que pour les protagonistes … Ils sont à la fois tellement différents dans leurs façons de vivre, de voir le monde, de pensée, qu’au final ils se complètent parfaitement. Ils ont aussi des rêves plein la tête pour leur vie future et on voit d’année en année comment cela évolue. Etant étudiante en ce moment, et ayant moi aussi des rêves plein la tête en ce moment je m’interroge sur mon futur et ce fût marrant de pouvoir lire l’évolution des rêves d’Em & Dex.
Et la fin du livre est surement ce que j’ai préféré, le retour sur l’histoire de la journée 20 ans avant.. Adorable, touchant, marrant, triste, ce livre est à croquer et à re-croquer!
Je me suis donc décidée à visionner de nouveau le film après un an et après avoir lu le livre; grosse déception, je ne l’ai pas trouvé aussi bien que ça, il manquait des passages du livre que j’avais adoré et de ce fait je me suis retrouvée bien triste! Mais cette histoire est tout de même bien belle en film aussi!
Mes trois citations préférées du livre:
« »Aucune amitié n’était éternelle, elle avait eu tort de le penser » page 280
« Ils parlaient peu de leurs sentiments réciproques: ce n’était pas nécessaire entre amis depuis longtemps éprouvés. » -Thomas Hardy
« - et ce fut le baiser le plus doux qu’il leur serait jamais donné de connaître. C’est ici que tout commença. » p.620
Je vous le recommande donc chaudement, plongez vous dans ces plus de 600 pages et n’en sortez plus le nez avant de l’avoir fini!