Les âmes vagabondes – Stephenie Meyer. (Juillet 2011)
(article du 17 juillet 2011)
Bien le bonsoir, ce soir je souhaite vous parler du roman “Les âmes vagabondes” (The Host) de Stephenie Meyer.
On m’a fait remarqué que mes articles étaient un peu trop longs donc j’ai décidé de ne pas parler de Twilight et de la biographie de Stephenie Meyer pour faire moins court !
J’ai fini ce roman il y a plus d’une semaine et je l’ai trouvé passionnant et captivant, puis comme j’ai plus ou moins du temps pour moi je suis en train de bouquiner à fond les ballons !
J’ai dévoré ce roman en quelques jours, il est vrai que le début est un peu lent et compliqué. Je dirais qu’il devient vraiment captivant à partir du chapitre 17 (si je me souviens bien, j’ai rendu le livre à la personne qui me l’a prêté donc …), à partir de ce moment on le lâche plus, on est aspiré dans l’histoire et on ne peut en sortir avant de le finir entièrement. ET ENCORE, j’attend une suite à l’histoire, le prologue a l’impression d’être une mise en bouche pour le deuxième tome. Mais à ce que j’ai lu sur les forums cela fait longtemps que les lecteurs attendent une suite et on dirait bien que Stephenie Meyer a abandonné l’écriture du tome 2 après avoir commencé en écrire quelques chapitres, c’est bien dommage on reste sur notre faim !
Il est difficile de ne pas comparer la saga Twilight (Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation) avec “Les âmes vagabondes”, la romancière étant la même. Je suis une grande fan de cette saga (en livre, l’adaptation en film ne me plait pas tellement), je les ai lus et relus trois ou quatre fois chacun et de ce fait je me suis imprégnée du style d’écriture. J’ai hésité une longue bonne année pour me décider à lire “Les âmes vagabondes” et je vous avoue que le début m’a beaucoup déçue. Je n’ai pas reconnue le style de Stephenie Meyer et sa simplicité d’écriture, ce roman là était beaucoup plus compliqué et difficile.
Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas fini en grande fan ! Le style est assez différent, l’histoire est plus complexe et moins niaise … Et ce roman m’a fait réfléchir, même si ce n’est qu’un livre de science-fiction. Je n’ai pu m’empêcher de comparer cette histoire d’invasion avec d’autres choses, bref. C’est du Stephenie Meyer en plus complexe, mais tout aussi émouvant, captivant, dévorant, etc.
J’ai lu qu’il y a une adaptation en film du roman en préparation, même si elles me déçoivent toujours je suis pressée de la voir ! (et de voir le casting complet aussi ! Pour l’instant nous connaissons juste l’actrice qui jouera Melanie/Vagabonde, Saoirse Ronan. Ian me semble tellement parfait que je ne pense pas qu’ils trouveront quelqu’un à la hauteur de mes espérances, comme lorsqu’ils ont choisi Robert Pattinson pour jouer Edward, un cauchemar !)
Pour vous mettre l’eau à la bouche si vous ne l’avez pas lu voici un petit résumé du roman “Les âmes vagabondes” :
Vagabonde, âme très expérimentée, arrive sur la planète terre, envahie par les âmes, pour une neuvième vie. Elle est insérée dans le corps d’une jeune rebelle, Mélanie, dans le but de trouver des informations sur les rebelles. Mais elle se rend bientôt compte que Mélanie, portée par l’amour qu’elle voue à son petit frère (Jamie) et à l’homme de sa vie (Jared), est encore présente ; son esprit refuse de partir contrairement aux autres humains qui subissent cette insertion.A présent, Vagabonde et Mélanie partagent un même corps, et à travers les souvenirs de la rebelle, leurs sentiments se lieront. Toutes deux partiront donc à la recherche des rebelles chez qui elles espèrent retrouver l’amour et le frère de Mélanie. Elles trouveront plus encore. Malheureusement, persuadés qu’elles ne cherchent qu’à anéantir l’espèce humaine, les rebelles n’aiment pas les âmes et ils se cachent, se terrent dans le désert. Jeb la retrouve au bord de la mort et l’amène dans leur cachette. Mélanie, longtemps mal accueillie et méprisée par les rebelles (qui tenteront même de la tuer) retrouvera son amour et Vagabonde le connaîtra pour la première fois en neuf vies !Pour la première fois, Vagabonde devra faire face à une situation qui la dépasse, elle devra tenter de trouver sa place dans un monde régi par les émotions les plus violentes et les plus belles.
Voila, j’espère que vous avez envie de plonger dans cette histoire vous aussi !
A bientot !